Photo portrait Sophie Iankovsky

Fille d'un tailleur de pierre qui m'a transmis la passion du travail artisanal, je me suis intéressée tout particulièrement à la céramique depuis plus de 15 ans. Au fil des années, ma passion pour le travail de la terre m'a dirigé vers le Raku. Chaque cuisson est magique, les résultats varient à l'infini et donnent à l'objet son âme. Enfumage parfois subtil, tantôt prononcé, fines craquelures dues au tressaillage de l'émail, c'est toujours avec fébrilité que j'attends le résultat final.



Ma démarche artistique

Ma démarche artistique s'inscrit dans la sobriété et la simplicité. Je recherche des lignes souples, souvent tout en rondeur. Dans l'élaboration de mes œuvres, je tends vers le style "japonisant" qui est à l'origine de la céramique  Raku.

J'aime jouer avec les contrastes. Mon travail réalisé à la plaque, au tour ou aux colombins me permet d'opposer le blanc et le noir, le lisse et le rugueux, le mat et le brillant, seuls artifices qui font ressortir le caractère et l'originalité de la pièce. Parfois une goutte de couleur signe une nouvelle collection.

J'affectionne tout particulièrement les boîtes sous toutes leurs formes. Boîtes à secrets, boîtes à mystères, et leur utilité n'a que les limites de l'imagination.


ma démarche créative

Curriculum arte

Parcours L'Atelier de Soïa
Exposition de l'Atelier de Soïa